L’huile d’olive

                               

domaine saint andrieu huile olives

 


L’huile du Domaine Saint Andrieu est un A.O.C. Huile d’Olive de Provence « Vierge Extra », extraite après une première pression à froid. L’huile est ardente avec des parfums d’artichauts crus, d’amandes fraîches avec une pointe d’amertume. Le côté ardent fera ressortir l’intensité du fruité lorsque l’huile accompagnera vos plats.

                       

                     LES OLIVIERS

huile olives saint andrieu

Sur 830 millions d’oliviers cultivés dans le monde, 90% sont répartis sur le bassin méditerranéen. La région Provence Alpes Côtes d’Azur assure 70% de la production nationale d’huile d’olive, dont 15% sont couverts par le Var.
L’olivier demande 5 à 6 ans avant de donner ses premiers fruits et 30 ans pour produire à plein rendement. Il n’existe pas d’oliviers noirs ou verts, tout est question du moment de la cueillette. Les fruits en mûrissant passent du vert au noir.
Pour obtenir un litre d’huile, il faut, selon les variétés, entre 5 et 8kg d’olives.

                     LES VARIETES

Aglandau ou Plant de la Fare
Cette variété représente environ 20 % des oliviers français, elle possède une bonne résistance au froid. C’est la variété principale de l’AOC Haute Provence. L’huile obtenue par l’Aglandau est onctueuse et possède une grande richesse aromatique (dominante artichaut). En fruité vert cette huile est très ardente et donne une huile puissante en bouche.

Salonenque ou plant de Salon
Cette variété se retrouve dans les AOC d’Aix en Provence et des Baux de Provence. Elle possède une bonne résistance au froid ainsi qu’une bonne résistance aux parasites. L’huile d’olive obtenue avec la Salonenque est douce et limpide. Elle a des goûts fruités avec des parfums de pomme verte et de foins coupé