Vins traditionnels provençaux

Le vignoble

Qualité du terroir

grappes de raisin blanches

QUALITÉ DU TERROIR

Deux appellations

Au centre du département du Var, le Domaine Saint Andrieu peut bénéficier des deux appellations de Provence : Côtes de Provence et Coteaux Varois en Provence.

Plus de 30 hectares sont consacrés à la vigne. Les parcelles sont disséminées sur des plateaux, parfois cultivées en terrasses, sélectionnées pour la qualité de leur terroir, et composées essentiellement de sols argilo-calcaires.

Ce terroir dont nous sommes dépositaires mérite toute notre attention et nous sommes sensibles à sa préservation. C’est pour cela que nous nous sommes engagés dans une agriculture durable en recevant la certification HVE 3 en juin 2017 et le label Bee Friendly en novembre 2020.

Cépages traditionnels provençaux
Vin rosé de Provence

Côtes de Provence

Au sud du Domaine, un bloc de 16 ha de vignes produit les vins Domaine Saint Andrieu, AOP Côtes de Provence, sur des coteaux d’argilo-calcaire plus superficiels.

L'oratoire vin

Coteaux Varois en Provence

Au nord se situe le vignoble de l’Oratoire Saint Andrieu, AOP Coteaux Varois en Provence, s’étendant sur 15 ha, et bénéficiant d’un terroir plus frais et plus venté, avec des sols argilo-calcaires profonds.

grappes de raisins bleues

Cépages traditionnels provençaux

Les vins provenant de chacune des appellations se déclinent en trois couleurs : blanc, rosé et rouge.

Issus des cépages traditionnels provençaux, les rosés (Syrah, Grenache, Cinsault et Rolle) et les blancs (100 % Rolle) sont marqués par un fruit très pur, une rondeur sans lourdeur et une vivacité qui leur apportent une belle fraîcheur.

Les rouges, dont l’assemblage est majoritairement constitué de Syrah (complété par du Mourvèdre pour le Côtes de Provence et de Cabernet Sauvignon pour le Coteaux Varois), ont beaucoup de race. Ils expriment dans un style très élégant des notes d’épices, de violette et de mûre très complexes.