Le Terroir

vignobles saint andrieu

logo haute valeur environnemental-niveau3

Depuis Juin 2017, le Domaine Saint Andrieu est certifié HVE, par le Ministère de l’Agriculture et de L’Alimentation. Basée sur la performance environnementale des viticulteurs et des agriculteurs, la HVE est fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

Cette distinction illustre bien la philosophie des propriétaires qui ont toujours géré leurs domaines en respectant la nature et ses éco-systèmes. Dans tous leurs vignobles, le travail du sol est fait mécaniquement sans herbicide et sans engrais chimique, des apports d’amendements organiques entretiennent la vie de nos sols.

                  L’ENCEPAGEMENT
cepages saint andrieu

Au sein du vignoble, les choix parcellaires sont disséminés sur des plateaux formant des terrasses sélectionnées pour la qualité de leur terroir, composé essentiellement de sol argilo-calcaire. Les vins produits bénéficient de deux appellations contrôlées Côtes de Provence et Coteaux varois en Provence.

Issus des cépages traditionnels provençaux (Syrah, Grenache, Cinsault et Rolle), les blancs et les rosés sont marqués par un fruit très pur, une rondeur sans lourdeur et une vivacité qui leur apportent une belle fraîcheur. Les rouges, assemblage majoritaire de Syrah et Mourvèdre, ont beaucoup de race. Ils expriment dans un style très élégant des notes d’épices, de violette et de mûres très complexes.                                                                                                                                                                                               

propriété domaine saint andrieu


                                  L’EQUIPE

De la culture de raisin à la vinification jusqu’à la mise en bouteille et l’expédition, l’équipe du Domaine Saint Andrieu travaille avec passion pour produire du vin et de l’huile d’olive qui reflètent le meilleur de la Provence.
Les compétences de Grégory Guibergia, enfant du pays, régisseur du domaine depuis 2003, associées à la longue expérience bordelaise de Nancy et Jean-Paul Bignon, ont permis à Saint Andrieu d’évoluer et de progresser sans cesse avec tact et sagesse, toujours dans le plus grand respect de cette nature préservée et de ces terroirs à forte personnalité.