Vinification

cuviers saint andrieu

De la culture de raisin à la vinification jusqu’à la mise en bouteille et l’expédition, l’équipe du Domaine Saint Andrieu travaille avec passion pour produire un vin et de l’huile d’olive qui reflètent le meilleur de la Provence.


Les compétences de Grégory Guibergia, enfant du pays, régisseur du domaine depuis 2003, associées à la longue expérience bordelaise de Nancy et Jean-Paul Bignon, ont permis à Saint Andrieu d’évoluer et de progresser sans cesse avec tact et sagesse.

Les chais de vinification et de vieillissement ont été entièrement restaurés et suivent le développement du vignoble. Avec une superficie de 750 m² et un volume de 1900 hectolitres de cuves en inox thermo-régulées, ils associent les technologies modernes aux méthodes empiriques.

Grâce à la configuration de la cave, le pressoir est rempli par gravité, les jus sont extraits sous inertage par gravité également. Pour préserver leur qualité, les raisins sont récoltés la nuit, les pressoirs sont équipés d’un système de refroidissement qui permet de réfrigérer la vendange à son arrivée en cave.

La qualité du pressurage est déterminante dans l’élaboration des grands rosés, l’association d’un savoir-faire ancestral et d’un outil technique performant permet de préserver la fraîcheur et la délicatesse des arômes.

Les rouges sont vinifiés en cuves de petits volumes permettant une sélection parcellaire, ils sont ensuite élevés en barriques d’un vin provenant du Château Talbot.

assemblage vins provence